La culture Cash :  l’ADN  de Cashlab

AccueilCulture cash

Comment implémenter une culture Cash en  6 étapes  ?

Réaliser un diagnostic Cash

Fixer des règles communes

Impliquer les différentes équipes

Responsabiliser les équipes à la gestion des achats / dettes fournisseurs et des niveaux de stock

Mettre en place un outil de pilotage du Cash

Construire une communication interne sur le Cash

Qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, la culture Cash est un projet d’entreprise ambitieux qui vise à mettre le Cash au centre du pilotage de la performance.

Toutes les équipes de la fonction finance doivent être sensibilisées à la vision Cash : direction financière, trésorerie, contrôle de gestion, comptabilité…

Un peu de contexte

Les crises de ces dernières décennies (guerre en Ukraine, crise sanitaire mondiale…) ont révélé la nécessité de gérer son Cash pour éviter les risques de faillites. C’est là que la culture Cash intervient. Au quotidien, toutes les équipes doivent aussi être sensibilisées à la vision Cash : contrôle de gestion, direction financière, comptabilité, trésorerie…

Le sujet n’est pas nouveau : depuis 2008, la crise des subprimes, le Credit Crunch, l’explosion des fonds de LBO ou encore les changements de législation ont toujours replacé le Cash au centre du pilotage.

La  culture Cash  comme ADN

 

La culture Cash est la véritable raison d’être de Cashlab depuis sa création en 2015.

Durant plusieurs années en cabinet de conseil et en direction financière, les fondateurs ont accompagné des entreprises en croissance, en restructuring ou dans leur quotidien.

Ces expériences les ont menés à la conclusion suivante : le Cash est au cœur de toute entreprise.

Déjà en 2008, notre fondateur Benjamin Madjar déclarait lors d’une interview : « Depuis plusieurs années, les investissements des fonds de LBO ont explosé, faisant se renforcer les attentes autour de la génération de cash. Ainsi, une « culture Cash » s’est peu à peu développée et avec elle, les opportunités d’optimisation du BFR. » Source : Finyear

Cashlab au service de la culture Cash 

C’est dans cette optique que Cashlab a été créé pour :

  • visualiser son Cash en temps réel ;
  • prévoir sa trésorerie sur le moyen et long terme ;
  • donner des pistes d’amélioration à chaque équipe : créances clients, règlements fournisseurs, financements…

Cette expertise est également retranscrite à travers des missions de conseil et un diagnostic Cash et BFR.

Illustration_Culture_Cash

« L’outil nous a donné une colonne vertébrale de création de la culture Cash. J’ai vraiment une mise à jour et une vision Cash du différentiel entre mes prévisions et mon réel qui est optimisé pour toutes les structures. »

Arnault Thouret

Fondateur et CEO, Axeltim

CASHLAB x CHIFT

CASHLAB x CHIFT

Chift est le fruit de l’expérience de ses trois fondateurs dans des sociétés spécialisées dans l’intégration de systèmes. Après avoir visité une centaine d’entreprises et analysé le problème, ils ont identifié une lacune majeure sur le marché des intégrations. C’est ainsi qu’ils ont conçu Chift, une API unifiée.

Entretien avec Nicolas Quintin et Edouard Fichelle de chez Carter Cash

Entretien avec Nicolas Quintin et Edouard Fichelle de chez Carter Cash

Nicolas Quintin et Edouard Fichelle partagent leur retour d’expérience sur l’optimisation des prévisions de trésorerie en adoptant Cashlab. « L’outil est simple, avec une prise en main fluide suivi d’un bon accompagnement. Cashlab est un outil dans son temps avec son mode Saas, qui s’intègre parfaitement à notre environnement.»

error: Content is protected