AccueilConseilsDSO, DIO et DPO : Comment les calculer ? Pourquoi leur suivi est-il un vrai axe de pilotage de sa trésorerie ?

Benjamin Madjar, fondateur et président de Cashlab, rappelle dans son intervention aux Assises des délais de paiement (et des financements) l’importance du suivi des KPIs BFR, et plus particulièrement les axes de travail pour améliorer le pilotage de son BFR (32min30). Il y fait également un rappel des définitions du DSO et DPO (37min20).

Le DSO, le DPO et le DIO sont 3 des acronymes les plus utiles au pilotage financier, mais pourquoi ? Et surtout comment les calculer ? Chez Cashlab on vous aide à y voir plus clair et à comprendre leur place dans votre suivi.

 

Calcul du DSO

Le DSO (Days Sales Outstanding), soit le délai moyen (en jours de Chiffres d’affaires) de paiement des clients. Il peut se calculer ainsi :
DSO = (Créances clients ÷ Chiffre d’affaires TTC) × 365 = x jours
Mais la meilleure méthode reste celle par apurement (ou Roll ou Count Back).

Cette méthode consiste à “épuiser” l’encours clients par le chiffre d’affaires TTC des mois précédents, pour ensuite additionner le nombre de jours des mois correspondants (avril = 30 jours, août = 31 jours). Cette méthode permet de tenir compte de la saisonnalité du chiffre d’affaires et permet une comparaison plus réaliste.

⇒ Plus le DSO est faible et plus vos clients vous paient rapidement (du fait de vos termes de paiement contractuels + de l’éventuel retard). A l’inverse, plus le DSO est haut et plus vos clients mettent du temps à vous payer. Dans ce cas, il faut pouvoir séparer votre DSO en 2 parties : les termes de paiement contractés avec le client et le délai supplémentaire pris par le client pour vous payer.

Calcul du DIO

Le DIO (Days Inventory Outstanding) ou le délai moyen (en jours de coûts d) de stockage se calcule ainsi :
DIO = (Stock moyen ÷ coût d’achat des marchandises vendues) x 365 = x jours
Mais la meilleure méthode reste celle par apurement (ou Roll ou Count Back).

⇒ Ce calcul permet de connaître le volume de stock converti en nombre de jours d’achats. Un distingo peut être fait entre stocks de matières premières, de packaging, d’en-cours de production et de produits finis pour affiner la pertinence des ratios calculés.

Ainsi, un autre calcul consiste à utiliser les ventes futures et de mesurer la couverture de ses ventes avec les stocks de produits finis.

 

Calcul du DPO

Le DPO (Days Payable Outstanding) soit le délai moyen (en jours d’achats) de paiement des factures fournisseurs. Il se calcule ainsi :
DPO = (Dettes fournisseurs ÷ Achats) x 365 = x jours
Mais la meilleure méthode reste celle par apurement (ou Roll ou Count Back).

⇒ Plus le DPO est haut, et plus votre entreprise paye tardivement ses fournisseurs. Le DPO doit être le plus conforme aux termes contractuels avec vos fournisseurs.

Toute la subtilité réside dans un pilotage fin des éléments relatifs aux encaissements (DSO) et ceux relatifs aux décaissements (DPO), afin de minimiser le besoin de financement du BFR.

 

 

DSO, DPO et DIO : pourquoi et comment assembler ces indicateurs ?

Il existe un indicateur intéressant (même si mathématiquement faux car on n’utilise pas les mêmes dénominateurs) qui rassemble ces 3 indicateurs, il s’agit du cycle de conversion de trésorerie, aussi appelé CCC = Cash Conversion Cycle. Le CCC se calcule ainsi :
DIO + DSO – DPO = x jours

C’est le reflet de votre BFR opérationnel.

C’est un indicateur clé dans le pilotage du BFR car un bon plan d’actions doit prendre en compte des actions sur :

  • Les clients : revue contractuelle sur les délais de paiements, processus de relance efficace…
  • Les fournisseurs : négocier au mieux ses conditions de paiement, régler à échéance avec un processus interne clair (trop d’entreprises payent à la volée),
  • Les stocks : suivi périodiques des encours à minima…

 

Pilotez votre trésorerie et gagnez du temps

Pour calculer et suivre efficacement ces ratios, Cashlab les a intégré nativement dans la plateforme et y a joint (1) des calculs automatique de gains théoriques (un vrai retour sur investissement dès la 1ère connexion) et (2) des auto-évaluations pour aider vos équipes à adopter les bons gestes métiers et intégrer une vraie culture cash.

 

Suivez de près votre trésorerie de manière claire et optimisée avec notre outil Cashlab.

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