AccueilActualitésEntretien avec Nicolas Quintin et Edouard Fichelle de chez Carter Cash
INTERVIEW de Nicolas Quintin, Directeur Administratif et Financier chez Carter Cash, et d’Edouard Fichelle, Responsable Contrôle de Gestion chez Carter Cash

Carter Cash

 

Carter Cash est une entreprise spécialisée dans l’entretien automobile et fait partie du groupe Mobivia, qui réalise plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Fondée il y a 22 ans, Carter Cash réalise environ 400 millions d’euros de chiffre d’affaires et opère dans 100 magasins répartis entre la France, l’Espagne, l’Italie et le Maroc. Comptant près de 1 400 collaborateurs, l’entreprise se distingue par son modèle de hard discount, offrant des services et produits automobiles de qualité à des prix très compétitifs. Basée à Villeneuve d’Ascq, dans la métropole lilloise, Carter Cash est en pleine expansion, notamment en France et en Espagne.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à chercher une solution pour le pilotage et la prévision de trésorerie ?

« Notre groupe, Mobivia, nous a challengé dans la gestion de trésorerie, qui est devenue LA priorité face aux récents défis économiques, notamment la pandémie de Covid-19 et le conflit Russie-Ukraine. Jusqu’à présent, le suivi de la trésorerie réelle se faisait sur Kyriba et Anaplan, tandis que les prévisions se faisaient sur Excel. Nous avons cependant rapidement constaté les limites d’Excel, qui ne nous offre pas autant de fonctionnalités et d’analyses que nous le souhaitions. Nous avons donc considéré l’utilisation d’un outil spécifique.  Avant d’adopter un logiciel de pilotage de trésorerie nous ne faisions que du reporting, sans véritable analyse ou pilotage. L’objectif en adoptant un tel outil est d’assurer un pilotage avec une fiabilité et une finesse qui nous permettent d’agir et d’être meilleurs, tant au niveau de la comptabilité que du contrôle de gestion. Compte tenu de la croissance continue de notre entreprise, nous avions besoin d’une solution nous permettant d’être plus proactif, de corriger les écarts constatés et de répondre à toute autre anomalie. C’est dans ce contexte que nous avons cherché une solution plus adaptée à nos besoins. »

 

Pourquoi avoir choisi Cashlab ? 

« Lorsque nous avons rencontré Cashlab, cela a été facile et rapide. L’outil est simple, avec une prise en main fluide suivi d’un bon accompagnement. Cashlab est un outil dans son temps avec son mode Saas, qui s’intègre parfaitement à notre environnement. Il est aussi directement connecté aux extraits bancaires ce qui nous permet d’avoir un flux d’informations en temps réel. »

 

Quels étaient vos principaux objectifs en adoptant Cashlab ? 

« Nous avions plusieurs objectifs parmi lesquels l’amélioration de la fiabilité du suivi de notre trésorerie tout en impliquant le service comptable dans le processus afin de le responsabiliser. Il est essentiel pour nous de garantir la fiabilité des informations remontées au groupe et de sécuriser notre gestion de trésorerie, que ce soit sur le mois ou à 12 mois. Nous voulons être capables d’avoir des prévisions fiables qu’elles soient journalières, hebdomadaires ou mensuelles, afin d’ajuster nos plans en fonction des écarts constatés. Par ailleurs, il est primordial de monter en compétence, et l’accompagnement ainsi que les échanges avec l’équipe métier de Cashlab nous aident à atteindre ces objectifs. »

Quelles fonctionnalités de Cashlab ont été déterminantes dans votre décision ?

« Ce qui nous a particulièrement convaincu, c’est la simplicité de la prise en main combinée à des fonctionnalités avancées, telles que l’analyse des écarts, le drill down jusqu’aux écritures comptables, et la possibilité de faire du versioning avec du reforecast.  Lors de la démonstration nous avons également apprécié la possibilité d’avoir une vue par entité et consolidée, tout en conservant une approche simple et efficace.  Des fonctionnalités telles que la gestion des mappings, des règles de gestion pour les décaissements ainsi que l’apurement se sont avérées simples à mettre en œuvre.  Le délai de mise en place annoncé, de 10 jours, a également été un facteur décisif, nous promettant un projet simple et sans complexité. Il est également important pour nous de souligner la qualité de l’accompagnement proposé par l’équipe métier de Cashlab. Ils ont su comprendre nos besoins, s’adapter à notre situation, respecter les délais, et faire preuve d’une grande réactivité. Cashlab, ce n’est pas seulement un outil, c’est aussi un service d’accompagnement complet. »

Quels sont les principaux bénéfices que vous avez pu observer depuis l’utilisation de Cashlab ? 

« Nous ne sommes encore qu’aux prémices de l’utilisation de certaines fonctionnalités, notamment la connexion aux extraits bancaires, mais nous voyons déjà le potentiel de l’outil, et les premiers résultats sont encourageants. Cashlab nous aide à cadrer les objectifs pour l’année prochaine en les comparant à ceux de l’année passée. Nous sommes relativement confiants quant à notre capacité à optimiser encore davantage les prévisions financières à l’avenir. » 

Nous sommes ravis de constater que notre solution aide Carter Cash à atteindre ses objectifs de pilotage et de prévisions de trésorerie. Nous sommes heureux de compter Carter Cash parmi les utilisateurs de Cashlab d’autant que nous partageons les mêmes valeurs.

 

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