Pilotage de la performance en période de crise
Interview de Lionel Gouget, Ancien CFO chez 5àSec qui vient de rejoindre Valtus en tant que Directeur Associé. Il nous partage son expérience de mise en place d’un pilotage de performance en période de crise.
Chez 5àSec, comment avez-vous traversé cette année 2020 – sur quels aspects principaux avez-vous dû consacrer votre attention ?
« Concernant 5àSec, la situation du groupe est particulière. La crise du coronavirus nous a contraint à fermer l’intégralité de nos magasins pendant le confinement, ce qui a entrainé une forte baisse du chiffre d’affaires. Nous avons pu renforcer nos capitaux propres grâce à nos actionnaires. Cette période post-crise va permettre au Groupe de poursuivre voire d’accélérer sa transformation et le déploiement de nouvelles offres (B2B, sneakers, home services…). »
Qu’avez-vous mis en place pour gérer la crise et la période post crise ?
« Nous avons mis en place différentes mesures opérationnelles et financières pour gérer la situation post crise, mais aussi pour gérer la situation actuelle que connait 5aSec.
Avant toute chose, nous avons adapté notre base de coûts et fait appel aux différentes aides de l’Etat. »
Mise en place d’un pilotage Cash
« Sur la partie financière, nous avons mis l’accent sur un pilotage rapproché du cash, avec un suivi encore plus fin et renforcé de notre trésorerie. D’un point de vue comptabilité, nous avons opté pour une dématérialisation des factures pour un traitement simplifié, et plus rapide, ce qui nous permet également de fonctionner en télétravail en cette période de confinement.
Aussi, nous avons mis en place de nouvelles procédures afin de suivre au mieux la gestion de nos dépenses. Nous communiquons également encore plus avec nos partenaires. »
Agilité forcée par la crise
« Concernant, la gestion de nos magasins, nous avons mis en place des outils de BI et nous suivons plus régulièrement les KPIs opérationnels (fréquentation, panier…), afin d’adapter au mieux notre offre. Nous avons adapté nos horaires d’ouverture et nos offres afin de redynamiser notre chiffre d’affaire au plus vite. Aussi, nous comparons nos chiffres tous les semaines afin de mieux suivre l’évolution de notre groupe.
La crise sanitaire nous a poussés à accélérer l’optimisation de notre pilotage.«
Comment voyez-vous évoluer la fonction trésorerie, quels sont les enjeux de demain ?
« Je pourrais comparer la trésorerie au phare au milieu de la tempête : il ne faut jamais le perdre de vue.
La fonction de trésorerie est essentielle et prend de plus en plus de sens et d’importance. Cette crise du COVID en est l’exemple le plus concret.
Selon moi, les enjeux de demain et d’aujourd’hui sont nombreux. Il me semble essentiel d’automatiser de plus en plus des process, grâce à l’intelligence artificielle et la Business Intelligence. Il faut mettre en place des outils plus intelligents afin de remonter les informations de trésorerie plus rapidement et facilement. Sans oublier les basiques : le cash qui rentre/qui sort/qui reste.Il est aussi utile d’avoir des outils de simulation afin d’anticiper l’avenir et les différents scénarios possible. En somme, nous devons avoir en permanence une vision à 360°, avec un focus court terme et un focus moyen terme. Il faut aussi plus et mieux communiquer avec ses partenaires et ses banquiers et anticiper. »
Le rôle de Responsable Financier aujourd’hui
« Concernant le rôle de Responsable financier, la fonction est vitale pour l’entreprise et dépasse les métiers de la finance, avec une dimension « anticipation » forte. Dans ce cadre, le trésorier doit être plus mis en lumière, largement au-delà de la dimension gestion des flux quotidiens.
Dans la gestion des périodes que nous traversons, l’anticipation et la communication sont clé et le cash est king.L’adéquation / adaptation des profils aux situations est cruciale, notamment pour la traversée de périodes de transformations profondes. Pour reprendre l’image du phare, il faut conserver / restaurer la confiance avec des marins aguerris pour traverser le gros temps. »
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